défer’lente sonore

Défer’lente est le projet 2020 de Festina Lente, une association qui propose des spectacles de musique et d’art de rue, se déplaçant en voilier, au rythme du vent, d’escales en escales.

Notre itinéraire débute à Martigues, rejoint Gibraltar où nous passons le nouvel an, continue au large des côtes marocaines où nous faisons escale à Essaouira, traverse direction les Canaries, Sénégal, et enfin Cap-vert, notre destination finale.
Pendant plus de 3 mois, j’ai réalisé chaque semaine une capsule sonore diffusées sur quelques radios locales (Jetfm à Nantes, Radio Bartas en Lozère, CampusFm à Toulouse, Panik à Bruxelles, etc.).
Les différents contenus mettent en regard la vie à bord d’un bateau, la vie d’artistes de rue, mais aussi des histoires de migrations ou de pêcheurs, au gré des personnes rencontrées et ayant un lien avec la mer. Les itinéraires marins ont leur propre Histoire, reliant les populations d’êtres vivants et les continents, qui suivent les mouvements, les forces et les lois physiques qui régissent l’ensemble de la planète.

Observer le mouvement des étoiles, franchir les déferlentes sans échouer le navire, construire un spectacle musical, croiser en pleine mer des pirogues sénégalaises, inventer des histoires de monstres, entendre les chants de pays lointains, … l’ensemble rend compte de l’évolution d’un voyage, une lente progression par le biais de la musique et de la mer, vers le mystérieux et majestueux continent africain.

.

Ecouter plus …