oreilles en balade
Avec Sophie Pillods, documentariste sonore à l’origine d’Oreilles en balade, et Michel Creis, ingénieur du son, nous avons parcouru les petites routes aveyronnaises pendant deux ans, afin de récolter la parole et la mémoire des habitants des villages, hameaux et moyennes villes.
Un moulin au fond de la vallée, un sculpteur dans une petite maison fleurie, une instit passionnée par les plantes, un vieil homme retraité au coin du feu, toutes les histoires racontées témoignent de la richesse qu’il y a en chacun de nous, et qui constituent l’histoire commune à préserver.
Ces paroles et prises de sons se retrouvent au fil d’un parcours sonore, à effectuer au sein même du village. L’auditeur est invité à se déplacer de points d’écoute en point d’écoute, s’arrêtant devant chacun pour démarrer l’enregistrement qui correspond. Ainsi, devant la boulangerie, casque sur les oreilles, on peut entendre la boulangère travaillant à trois heures du matin, et qui chuchote … « Écoute, c’est le bruit du pain » … en ouvrant la porte du four à bois.